HISTORIQUE DU CNH

L’Association dite « CLUB NAUTIQUE HERBLINOIS » a été fondée en 1975 à l’initiative de deux maîtres nageurs, son objet étant la pratique de l’éducation physique et des sports nautiques. Le Club est basé à la piscine Ernest Renan à Saint Herblain (44800) où ont lieu les séances de pratique et d’entraînement de la natation adultes et enfants.

À sa création les adhérents adoptaient au choix, soit la compétition pour les jeunes nageurs, soit la natation loisir. Après le rattachement des activités de l’A.S.H., à savoir la natation préscolaire (ou bébés dans l’eau), des femmes enceintes et des personnes du 3ème âge, le Club se tourne davantage vers le sport loisir. Depuis un changement des statuts en 1992, l’objet du C.N.H. est désormais la pratique de l’éducation physique et sportive de loisir en milieu aquatique, sans but de compétition.

Le nombre des adhérents depuis la création du Club, il y a plus de 35 ans, a beaucoup évolué, et si au cours des premières années il y avait une centaine d’adhérents, le Club compte cette saison un peu plus de 700 membres. L’encadrement des activités a été confié, pendant une quinzaine d’années, à des éducateurs territoriaux pour ensuite être assuré par des maîtres nageurs salariés du Club.

C’est à présent une dizaine de maîtres nageurs et animatrices compétents et sympathiques qui s’impliquent dans la sécurité et l’animation de toutes les activités, alors qu’une vingtaine de bénévoles ont la charge de la logistique et de la gestion du Club. Nous sommes heureux de voir des familles de génération en génération rejoindre notre Club. Espérons que cela continue encore de nombreuses années ainsi.

La qualité des cours, la convivialité ainsi que des tarifs à portée de tous font la réputation du CNH.